Club Aikido Villers-Bretonneux
Quelques réflexions d’un ancien pratiquant, dont plus de quarante ans sur le
tatami.
Qu’est-ce que l’AIKIDO ?
Bien souvent les personnes confondent AIKIDO et KENDO : ah oui ! vous pratiquez
en kimono, avec une jupe noire et un bâton !!!
Ca y ressemble, mais ce n’est pas tout à fait cela, même si les origines sont identiques, l’art du sabre, les techniques des samouraïs.
Le Kendo est un art martial de frappe avec un shinaï, en bambou fendu (représentant le sabre).
Le judo est un art martial, basé sur le déséquilibre lors de saisies.
Le karaté est un art martial de frappes avec les poings et les pieds.
L’Aikido est un art martial répondant à toutes formes d’attaques, frappes ou saisies, basé sur la création du vide, l’esquive et la canalisation de la force de l’adversaire.
Avec de l’expérience, c’est l’application du « sen no sen », c'est-à-dire l’action avant l’action.
L’origine du judo et de l’aikido est le jujutsu, à ces techniques Maître MOREHI UESHIBA le fondateur, lui a ajouté les techniques contre les armes et avec armes ( boken et jo).
L’Aikido est basé sur le sens de la vie et de la nature, le vent, l’écoulement de l’eau, la pesanteur, les forces centrifuges et centripètes, la gravité, la rotation des planètes etc….
Le souffle de la terre c’est la respiration, c’est le « ki », appelé également « chi », en Chine.
Tout individu possède une force non physique, mais une énergie qui vient de son centre, le « hara », se trouvant dans le « seikatenden », sous le nombril, c’est l’emplacement du fœtus, c’est le site de la naissance.
Cette force interne, plutôt cette énergie, peut être canalisée à travers nos membres, tout en souplesse avec une respiration et surtout par une expiration intensive ( Kokyo), qui permet la projection et l’immobilisation de l’adversaire.
L’aikidoka peut être considéré comme une sphère, moralement et physiquement, ne présentant aucune aspérité, le centre étant le hara, c’est ainsi que les chutes sont sphériques, les déplacements sont sphériques.
C’est un concept qui ne crée aucun obstacle mais un glissement, une déviation de l’agression, qui peut être suivi le cas échéant par une attitude irimi (atémi ou projection !)
Toute personne peut éviter le conflit, moralement et physiquement. Ne pas affronter la force par la force, bien au contraire canaliser ou éviter le choc avec l’adversaire par des déplacements.
Ces déplacements appelés « tai sabaki » ou « tenkan « nous préservent des saisies et des frappes.
Le but final n’étant pas de vaincre mais de convaincre.
Donc nous acquérons par l’étude et la pratique de l’Aikido, une décontraction physique et morale, un anti blocage et un anti stress, une utilisation simple de notre énergie et non de notre force physique.
L’échauffement avant le cours appelé « aiki taiso », nous permet de fermer la porte aux soucis quotidiens, tout en nous ouvrant la voie de l’apprentissage, par la concentration, la respiration, progressivement la souplesse du corps et la maitrise du KI , ceci à tous les âges et en parfaite harmonie.
C’est aussi une prise de conscience du temps, de la rapidité, de la distance, de l’ouverture et de l’union avec les autres pratiquants, c’est ce que l’on appelle le « ma aï ».
Les techniques basées sur des principes physiques et naturels, permettent aux élèves, avec un peu de pratique, de s’émerveiller et de dirent que c’est magique !!!!
Il n’y a pas de compétition en aikido, cet art martial très peu médiatisé n’est pas réservé qu’aux élites, bien au contraire, d’anciens pratiquants d’art martiaux, marqués par leur passé, des blessures, des faiblesses, se mettent à l’aikido.
Les élèves constatent leur évolution après quelques mois de pratique..
Les adultes et personnes âgées retrouvent le souffle et la souplesse, ils apprennent à économiser leur énergie, à trouver un équilibre, donc à se préserver de tout accident.
Les enfants affirment ou maitrisent leur caractère et découvrent leurs capacités dans une pratique harmonieuse et sans brutalité.
Beaucoup de choses sont encore à évoquer, résumons ce bavardage en vous invitant à pratiquer.
L’écoute, la convivialité, l’amitié sont de rigueur et deux sourires forment un cercle, là aussi !!!